Contrairement au stockage en ligne, la sauvegarde en ligne (ou backup) n’a pas vocation à libérer de l’espace de stockage sur votre ordinateur. En effet, il s’agit plutôt de réaliser une copie du contenu de votre ordinateur. Cette copie peut alors être restaurée à l’emplacement de votre choix (sur un nouvel ordinateur par exemple). Ce n’est pas de l’archivage !
Le but premier de la sauvegarde en ligne est donc vraiment de sécuriser vos données face à des imprévus comme :
- La perte de votre ordinateur ou le crash de votre disque dur
- Le vol de votre ordinateur, un virus ou un piratage qui entraine la perte de vos données
- Une erreur de manipulation donnant lieu à la suppression de fichiers clefs
Avec la sauvegarde en ligne, il est possible de faire plusieurs duplications des données sur différents moments.
Ce processus permet de revenir à des versions précédentes de sauvegarde. Il existe deux types de limites chez les logiciels concernés : temporelle (toutes les versions depuis un intervalle de temps défini sont sauvegardées) ou numérique (un nombre défini de versions sont sauvegardées). Avec WeDoBack, ce retour à des versions précédentes ne peut se faire que dans la limite du temps de rétention de votre offre.
Par exemple, si votre offre comprend x jours de rétention, vous pourrez revenir à d’anciennes sauvegardes dans la limite de ces jours. De plus, la sauvegarde en ligne crypte à la fois les données et ces transferts.
Le stockage en ligne, lui, peut aider à synchroniser les données entre les appareils et les ordinateurs utilisés fréquemment au cours d’une journée. C’est un outil collaboratif, un espace d’archivage qui permet le partage simultané des données.